NOUVEAU: Nous disposons également d'un bureau à Lasne accessible sur rendez-vous

Vente de Napoléon

Vente de Napoléon

Les Napoléon et les pièces d’or constituent incontestablement un investissement complémentaire intéressant dans le contexte économique actuel. Selon l’évolution de votre situation personnelle, vous voudrez peut-être vendre vos pièces d’or (ou une partie) afin de disposer de liquidités ou de réinvestir dans d’autres projets. Heureusement, la vente de pièces d’or est facile et fiscalement avantageuse en Belgique, contrairement à de nombreux autres pays. GFI peut vous conseiller et vous accompagner pour la vente de Napoléons ou d’autres pièces d’or.

Vendre des Napoléon

Pourquoi la vente de Napoléon / pièces d’or est intéressante en Belgique ?

Même si elle est de plus en plus contrôlée, la réglementation de la vente d’or est avantageuse en Belgique. Vous ne payez en effet actuellement pas de taxes ou d’impôts sur la vente d’or en Belgique. 

Les transactions sont faciles et rapides. La loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017 nous oblige cependant à identifier les vendeurs et à établir un registre électronique de leurs informations. Nous devons donc vous demander une pièce d’identité. La vente d’or n’est donc pas anonyme. Cette mesure vise à lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude et les escroqueries.

Quand vendre des Napoléon d’or / pièces d’or ?

Il n’est pas évident de choisir le bon moment pour vendre vos pièces d’or. Vous pouvez suivre les cours, examiner les graphiques et surveiller la prime. Ne perdez cependant pas de vue les autres facteurs qui influencent le cours de l’or, notamment la conjoncture des marchés, l’inflation, les taux d’intérêt réels, le contexte géopolitique international. 

Il faut notamment tenir compte de la prime et du prix « spot ».

  • La prime est la différence (en %) entre le prix « spot » d’une pièce et le cours acheteur (ask)/vendeur (bid).
  • Le prix « spot » est la valeur intrinsèque de la pièce, c’est-à-dire la valeur de l’or qu’elle contient calculée sur base du cours du métal sur les marchés internationaux.

 

L’acheteur aura bien sûr intérêt à acheter la pièce d’investissement qui a la plus petite prime et le vendeur, de vendre celle dont la prime est importante. Les primes et les commissions sont déjà appliquées aux prix affichés sur notre site.

Comment vendre des Napoléon / pièces d’or ?

Il est conseillé de faire appel à des établissements de confiance spécialisés dans la vente d’or.

Vous trouverez de nombreux comptoirs d’achat et de vente à Anvers et surtout dans le centre de Bruxelles (où se situe GFI). Les transactions y sont aisées, sécurisées et rapides. Renseignez-vous bien quant à leur réputation. Comme ce domaine est en plein essor, des établissements peu scrupuleux s’ouvrent également.

Les experts de GFI examinent vos pièces et déterminent si elles bénéficient d’une prime qui s’ajoute à la valeur intrinsèque. D’autres éléments entrent cependant en ligne de compte pour le calcul du prix de vente des pièces d’or, comme l’offre et la demande, la rareté, l’état de conservation de la pièce (les pièces trop abîmées peuvent cependant être fondues), la valeur numismatique (pour les pièces plus rares et de collection). Ils effectuent alors une estimation de vos pièces d’or sans engagement. Il est conseillé de conserver vos pièces sous sachet scellé. Si vos pièces ne sont pas sous scellé, ne les nettoyez pas : vous risquez de les abîmer.