Engagement Sociétal

GFI GOLD ne veut pas faire du « green washing » en affirmant que l’or « vert » existe.

En travaillant avec des contreparties qui sont elles-mêmes tenues d’assurer la traçabilité de l’or et des métaux qu’elles fabriquent en vertu de cahiers de charges fixés par des régulateurs mondiaux comme le LBMA (« London Bullion Market Association »), GFI peut indirectement veiller à ce que les produits commercialisés ne proviennent pas d’exploitation abusive ou illicite des droits humains et de l’environnement.

 

Dans le cadre de ses activités, GFI GOLD doit se conformer au règlement européen (UE 2017/821) fixant des obligations liées au devoir de diligence à l’égard de la chaîne d’approvisionnement pour les importateurs d’or en vue de veiller à la traçabilité de l’or commercialisé. GFI GOLD a établi un manuel de procédures internes relatif à la traçabilité de l’or. Ce manuel est d’application depuis le 2 mars 2023 et a été approuvé par le conseil d’administration de GFI. Il prévoit la mise en œuvre de politiques et pratiques en vue de respecter notre devoir de diligence à l'égard de la chaîne d'approvisionnement et ce, afin d’offrir la transparence nécessaire pour susciter la confiance du public et respecter nos obligations légales.

 

Reconnaissant que des risques d’impacts négatifs graves peuvent être associés à l’extraction, au commerce, au traitement et à l’exportation des minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, et qu’il nous incombe de respecter les droits humains et de ne pas contribuer à des conflits, nous nous engageons à adopter et incorporer dans les contrats et/ou les accords conclus avec les fournisseurs, une politique conforme aux réglementations pour l’approvisionnement responsable en or. Nous nous engageons à nous abstenir de tout acte susceptible de contribuer au financement d’un conflit et à nous conformer au cadre légal applicable. 

 

Le devoir de diligence à l'égard de la chaîne d'approvisionnement est un mécanisme constant, proactif et réactif par lequel nous nous engageons à contrôler et gérer nos achats et nos ventes de façon à garantir que ceux-ci ne contribuent pas aux conflits ni aux effets néfastes de ceux-ci.

En 3 points:

1. Au niveau « Environnemental », nous avons pris diverses mesures :

-   réduction de la consommation électrique par l’installation de panneaux solaires et en modernisant l’éclairage de nos bureaux ;
-   réduction de la consommation de papier et stratégie orientée vers le « paper less ».
-   mise en place d’une réflexion avec nos architectes sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et l’isolation des bâtiments ;
-   transition amorcée du parc automobile vers davantage de véhicules électriques et hybrides (33% de la flotte);
-   réutilisation d’une partie des emballages carton des fournisseurs pour réemballer et réexpédier les colis ;

2. Au niveau « Sociétal » :

-   soutien aux valeurs sportives et notamment aux jeunes sportifs (ex : club de hockey Hoekies).

-   soutien aux œuvres caritatives (ex : « Les œuvres du Soir », « Télévie »).

-   formation continue du personnel (ex : langues, lois anti-blanchiment, informatique).

3. Au niveau de la « Gouvernance » :

-   application d’une gouvernance équilibrée entre tous les représentants des actionnaires en vue de favoriser des prises de décisions stratégiques documentées et objectivées. Les conflits d’intérêts sont gérés en amont et font l’objet d’une notification écrite dans les procès-verbaux du Conseil.

-   les actionnaires minoritaires sont représentés au sein du Conseil d’administration et participent activement aux réflexions et décisions stratégiques.

-   les différentes compétences au sein du Conseil d’administration permettent d’assurer une complémentarité des réflexions.