Notre bureau de Lasne est disponible sur rendez-vous

Graphique cours de l'or - Cours de l'or aujourd'hui

Prix du kilo d'or

Ce graphique montre la valeur (en €) d'un kilo d'or sur les deux derniers jours.

Le cours de l’or permet de déterminer les prix d’achat et de vente de l’or. Cependant, même s’il l’est moins que d’autres investissements financiers, ce cours est volatil : il peut fluctuer rapidement. Plusieurs facteurs l’influencent, notamment économiques, politiques et géopolitiques. L’étude des fluctuations du passé permet de mieux comprendre les facteurs (endogènes et exogènes) qui l’influencent et de l’anticiper dans une certaine mesure. Les spécialistes de GFI peuvent répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Quels facteurs influencent le prix de l’or ?

  • La conjoncture des marchés

    L’or a toujours constitué une valeur refuge vis-à-vis des marchés financiers traditionnels. Comme il n’offre pas de rendement récurrent comme c’est le cas pour une obligation par exemple, l’or est investissement particulier : c’est sa valeur qui évolue. En cas de baisse des marchés ou même de crises économiques, l’or conserve plus ou moins le même pouvoir d’achat.


  • L’inflation attendue

    L’or a toujours été considéré comme une solution pour protéger ses investissements de l’inflation. En effet, l’or physique a une valeur intrinsèque. C’est donc une véritable réserve de valeur en période d’inflation.


  • Le cours du dollar américain

    Le prix de l’or est généralement exprimé en dollars par once (environ 31,10 grammes). Plus la valeur du dollar augmente, plus le cours des autres actifs en dollars américains, dont le cours de l’or, baisse. La corrélation est donc négative.


  • Les taux d’intérêt réels

    Les taux d’intérêt sont une rémunération obtenue d’un placement financier (comme une obligation). Ils sont directement influencés par l’inflation attendue. Il faut donc prendre en compte les taux d’intérêt réels, à savoir le rendement après déduction de l’inflation attendue. Quand les taux d’intérêt réels augmentent, l’investissement dans l’or est moins attractif. Lorsque ces taux baissent, les investisseurs se tournent cependant vers des solutions plus intéressantes, ce qui augmente le cours de l’or.


  • Le contexte géopolitique international

    Comme l’or est considéré comme une valeur refuge, il est plus demandé en cas d’instabilité et d’incertitudes internationales, ce qui augmente son cours.


  • L’offre et la demande

    Le cours de l’or évolue selon l’offre et la demande. Même si la part de l’or consacrée aux bijoux a baissé récemment, la demande d’or par les particuliers et les banques centrales a explosé.


  • Son rôle dans de nouveaux secteurs

    L’or n’est pas seulement utilisé en joaillerie, mais aussi de plus en plus dans des industries de pointe. Quand la demande d’or pour la production industrielle augmente, le cours de l’or augmente aussi.

Historique du cours de l’or

Le cours de l’or au 20e siècle

Étalon-or et accords de Bretton Woods
Le régime d’étalon-or est en place au début du 20e siècle : c’est un système monétaire dont l’unité de base est un poids fixe en or. Les banques centrales doivent donc constituer des réserves d’or. Chaque devise a ainsi une parité fixe par rapport à l’or.

Pendant la Première Guerre mondiale, le système est fragilisé. L’étalon-or ne résiste pas à la crise de 1929. En 1944, les accords de Bretton Woods établissent un système d’étalon change-or (Gold Exchange Standard) : seule la valeur du dollar est directement indexée sur l’or et les autres devises sont indexées sur le dollar. Ces accords donnent lieu à la création du Fonds Monétaire International (FMI), chargé de veiller au bon fonctionnement du système.

Chocs pétroliers des années 1970

En 1971, le système d’étalon-or et la convertibilité de l’or en dollars sont suspendus à cause de l’inflation et des déséquilibres des relations économiques internationales. Le prix de l’or est libre et explose pendant les années 1970, jusqu’à atteindre 850 dollars l’once en 1980. Les chocs pétroliers, l’inflation et les tensions géopolitiques font augmenter le cours de l’or.


Désintérêt dans les années 1980 et 1990

Pendant les années 1980 et 1990, le métal jaune baisse et se stabilise. L’or baisse encore au début des années 2000 : les investisseurs se sont tournés vers les entreprises technologiques, ce qui donnera lieu à la bulle Internet.

Le cours de l’or à partir de 2001

Après les attentats du WTC en 2001, les tensions politiques et financières sont à nouveau très fortes, ce qui soutient le cours de l’or. L’or est plus que jamais une valeur refuge. La crise des subprimes en 2007 et la crise financière de 2008 ne font que renforcer cette tendance. Entre 2012 et 2020, l’or est dans une période de consolidation. Malgré des fluctuations, le cours de l’or connaît globalement une escalade fulgurante : il a été multiplié par cinq entre 2000 et 2020.

 

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les investisseurs paniquent et se tournent vers l’or alors que les marchés s’effondrent. En 2022, la guerre en Ukraine, la hausse des taux de la Réserve fédérale et l’explosion de l’inflation pèsent sur tous les investissements. Dans ce contexte difficile, l’or consolide, mais reste à des niveaux élevés et conforte sa position de valeur refuge par excellence.

 

Il est temps de diversifier votre patrimoine. Protégez vos avoirs contre l’inflation. Contactez les spécialistes de GFI pour bénéficier de nos services de qualité.