Notre bureau de Lasne est disponible sur rendez-vous

FAQ sur l'investissement en or - GFI GOLD

Les questions que vous nous posez fréquemment Les questions que vous nous posez fréquemment

GFI GOLD est-il un partenaire de confiance ?

GFI GOLD est un bureau de change (https://www.fsma.be/fr/party/gold-forex-international) qui existe depuis 2005.

La société est le partenaire privilégié de clients privés et professionnels en Belgique et à l’étranger pour l’achat et la vente d’or d'investissement, de métaux précieux et de devises.

Forts de notre expérience de plus de 15 ans, nous attachons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos clients et à la qualité de nos services : "un client satisfait est un client qui revient".

GFI GOLD est votre partenaire de confiance pour vos transactions en or d'investissement, métaux précieux et devises.

Puis-je encore acheter ou vendre de l’or d'investissement et des métaux via ma banque ?

Les banques de détail ont arrêté ce service depuis quelques années.

De moins en moins de professionnels sont actifs dans le secteur de l’or d'investissement et des métaux. Cependant, des acteurs de confiance et professionnels comme GFI GOLD ont pris le relais afin de permettre aux clients de pouvoir continuer à acheter et vendre de l’or d’investissement et des métaux.

Il est tout à fait légal d’acheter ou vendre de l’or d’investissement et/ou des métaux.

Vous devez cependant comprendre que la réglementation se renforce d’année en année. En effet, il est essentiel d’assurer la traçabilité de son or et de ses métaux en conservant des certificats et des justificatifs de propriété pour lutter notamment contre le blanchiment d’argent et la fraude.

Comment faire appel à GFI GOLD ?

Pour les opérations de change de devises :

Nous vous invitons à venir directement dans nos bureaux au rez-de-chaussée de la rue du Midi 101 à 1000 Bruxelles.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption.

Nos experts cambistes procèderont à la vérification de votre identité (processus appelé « Know Your Customer » ou KYC) sur base de votre carte d’identité et de votre lieu de résidence fiscale au préalable et réaliseront ensuite l’opération souhaitée.

Pour les transactions relatives à l’or d'investissement et aux métaux :

Nous vous invitons à créer préalablement un compte client sur wwww.goldforex.be afin de vous identifier.

Rendez-vous à cette fin dans la rubrique « mon compte » (voir procédure de création de compte).

Cela permet d’accélérer et de faciliter vos transactions et le suivi de votre ordre via notre plateforme en ligne.

Veuillez vous présenter ensuite au 1er étage de la rue du Midi 101 à 1000 Bruxelles.

Nos experts en or d’investissement et métaux vous accueilleront et conseilleront en toute objectivité.

Où est situé GFI GOLD ?

Notre bureau est situé au 101 rue du Midi à 1000 Bruxelles. Nous disposons également d'un bureau de représentation à Lasne uniquement pour l'or d'investissment (sur rendez-vous).

Même s’il existe des homonymes, nous sommes le seul et le vrai bureau GFI/GOLD & FOREX INTERNATIONAL. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons vous proposer notre service de livraison à domicile (BeLux) ou notre service de dépôt sécurisé GFI Safe.

Pour nous retrouver à Bruxelles, vous trouverez les différents moyens et itinéraires sur la page « Contact » de notre site. Ces itinéraires tiennent compte des récentes modifications des plans de circulation mis en place dans le centre-ville de Bruxelles.

Quelles sont les heures d’ouverture de GFI GOLD ?

Nous bureau est physiquement ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption.

Nous restons ouverts via notre plateforme en ligne 7 jours/7 de 8h00 à 20h00. Ceci vous permet d’acheter ou vendre de l’or d'investissement (via GFI Safe) et des métaux précieux jusqu’à 70.000 € par opération en dehors des heures d'ouverture du bureau.

Achetez-vous ou vendez-vous des bijoux et/ou des pierres précieuses ?

Nous ne négocions ni les bijoux, ni les pierres précieuses.

Notre expertise est axée sur l’or d’investissement et les métaux sous forme de pièces et lingots.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Conformément à la réglementation en Belgique, nous acceptons le paiement en liquide jusqu’à maximum 3.000 €.

La plupart de nos clients paient par virement bancaire en créant préalablement un compte sur www.goldforex.be (voir "procédure de création d’un compte client").

Il est aussi possible de payer par carte bancaire (Bancontact) dans la limite de paiement autorisée par votre institution bancaire. Nous vous invitons à vérifier votre limite de dépassement avant de venir au bureau en contactant au préalable votre agence bancaire.

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc.) ainsi que les cartes bleues ne sont pas acceptées.

En cas de revente de mon or et/ou de mes métaux, comment et quand serai-je payé ?

GFI GOLD payerera l’intégralité de la somme par virement bancaire.

Quels pièces et lingots rachetez-vous ?

Nous rachetons toutes les pièces proposées sur notre site www.goldforex.be.

Concernant les lingots, nous rachetons des lingots internationaux (LBMA) et non internationaux comme des lingots français, des lingots belges (Emeko, etc.) moyennant une légère décote destinée à couvrir notamment les coûts de fonte.

Attention : lors de la revente de vos pièces et lingots qui n’ont pas été achetés chez GFI GOLD, nous vous demanderons de vous présenter avec les preuves de propriété (comme des bordereaux/factures, des actes notariés de donation, de succession ou une lettre de donation sous seing privé). Chaque transaction est nominative et fait l’objet d’une procédure interne de vérification (« Know Your Customer » ou KYC) afin d’établir l’origine de l’or à partir de 10 000 €.

Dois-je nettoyer mes pièces avant de venir les vendre ?

Ne nettoyez jamais vos pièces car vous risquez d’abîmer ses détails très fins et fragiles. Une fois nettoyées, elles perdent de la valeur et nous les rachèterons sous la valeur de l’or.

Combien de jours sont nécessaires pour récupérer mon argent en cas de vente ?

Dès que votre or et/ou vos métaux ont été évalués par l’un de nos experts dans nos bureaux et que le dossier est complet en matière de conformité, le service comptable procèdera au paiement en valeur jour sur votre compte bancaire de votre pays de résidence fiscale.

Nous vous invitons à toujours vous munir de votre carte bancaire et de votre carte d’identité afin de boucler la transaction.

Dois-je payer des taxes sur les bénéfices réalisés ?

En Belgique, les plus-values réalisées sur l’or d’investissement et les métaux par les résidents fiscaux belges ne sont pas taxables en vertu de la législation fiscale actuelle.

En ce qui concerne les non-résidents, nous vous renvoyons vers la législation fiscale de votre pays de résidence.

GFI GOLD n’a pas d’obligation de retenue sur les sommes versées et chaque contribuable résident ou non résident doit respecter les dispositions fiscales de son pays de résidence fiscale.

Quand dois-je venir chercher mes achats ?

Dès que nous recevons votre paiement, notre département comptable vous enverra un e-mail vous confirmant la bonne réception de votre paiement et vous invitant à venir prendre possession de votre commande.

Un délai de minimum 24 h est nécessaire entre la commande et la prise en charge de la commande par le client afin que nous puissions valider la transaction en interne.

Il est conseillé de passer dans les 10 jours qui suivent la réception de l’e-mail. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre commande durant cette période, ne vous inquiétez pas, nous la conservons encore quelques jours mais n’hésitez pas à nous prévenir.

Pour les commandes importantes, nous mettons notre parking privé à disposition de nos clients en toute discrétion. Merci de nous contacter à ce sujet.

Comment puis-je savoir si les pièces et lingots sont authentiques ?

Grâce à l’expertise de notre équipe, nous vous offrons un service professionnel et fiable qui vous garantit l’authenticité et la conformité des produits que vous achetez.

Chaque produit vendu fait l’objet d’un contrôle en amont par nos experts.

Chez GFI GOLD, nous ne vendons que des produits de qualité. Les articles de mauvaise qualité sont envoyés directement à la fonte.

Dois-je rajouter une commission au cours affiché ?

Tant pour le change de devises que pour l’or et les métaux, sous réserve de la vétusté des devises et de la qualité et la typologie de pièces et lingots présentés, tous nos prix sont nets de tous frais. Les prix affichés sont des prix "all in" et il n'y a pas de frais cachés.

Chez GFI GOLD, nous sommes totalement transparents sur les prix affichés. Il n’y a donc pas d’autres frais, ni de commissions additionnelles.

Puis-je acheter de l’or, des métaux ou des devises chez GFI GOLD si je vis à l’étranger ?

Pour l’or et les métaux, sous réserve de la vérification de vos données client et du KYC (« Know Your Customer »), il est possible d’acheter de l’or et des métaux chez GFI GOLD depuis l’étranger pour autant que vous ne soyez pas résident fiscal d’un pays avec lequel le bureau ne traite pas. La liste de ces pays est mise à jour régulièrement par notre département Compliance) et est disponible aux guichets.

Pour le change de devises, vous devez impérativement venir physiquement au bureau à la rue du Midi 101, 1000 Bruxelles afin de vous identifier.

Est-il possible de venir retirer de l’or et/ou des métaux avec une procuration ?

Pour les opérations de change de devises, il n’est pas possible de se présenter avec une procuration.

Pour les transactions en or et métaux, il est possible de venir retirer une commande avec une procuration datée et signée du mandant. Le bureau vous fournira tous les éléments qui devront figurer sur la procuration afin qu’elle soit prise en considération. Le mandataire devra également être en possession de sa carte d’identité et d’une copie de la carte d’identité du mandat afin d’être prise en considération.

Afin d’éviter de repartir sans la commande, n’hésitez pas à nous appeler au +32 (2) 513/92.40 afin de valider votre procuration en amont.

Puis-je donner mon or à mes enfants ?

En Belgique, il est possible de donner son or de deux manières :

  • soit en faisant une donation sous seing privé : c’est ce qu’on appelle le pacte adjoint. Cela évite le paiement de droits de donation mais uniquement si le donateur ne décède pas durant une certaine période (le délai diverge en fonction de votre domicile fiscal) précédant la donation. Si le donateur décède durant cette période, le bénéficiaire devra tout de même payer des droits de succesion sur la donation. Nous vous invitons à consulter votre notaire pour connaître les formalités précises à respecter dans le cadre d’une donation sous seing privé.

  • soit en faisant une donation enregistrée qui impliquera le paiement de droits de donation, mais qui vous permettra de ne pas devoir purger la période durant laquelle le donateur doit encore vivre. Le cas échéant, il s’agit d’un acte notarié devant être passé chez votre notaire.
Que se passe-t-il pour mon or en cas de succession ?

En cas de succession, si le défunt ou la défunte avait confié son or et/ou ses métaux à GFI Safe, nous demanderons le certificat d’hérédité signé par le notaire avant de restituer le dépôt aux héritiers.

L’or et les métaux présentés à la vente par des clients qui proviennent de successions non déclarées seront refusés par notre département Compliance.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous renvoyer vers un conseiller fiscal qui vous permettra de régulariser votre situation.

Qui me garantit que mon or est bien stocké en toute sécurité via GFI Safe ?

Votre or n’est pas stocké dans nos bureaux mais dans un entrepôt extérieur totalement sécurisé et géré par la société BRINK’S.

La société BRINK’S est une multinationale américaine cotée en bourse et spécialisée dans la logistique et la sécurisation de valeurs mobilières.

Votre dépôt est assuré à sa valeur de marché et audité deux fois par an par un auditeur externe indépendant qui certifie le titre de propriété et les quantités de chaque client en dépôt.

Vous pourrez consulter les attestations de certification de l’auditeur via votre dossier de dépôt myGFI.

Pouvez-vous assurer la livraison de mon or et à quel coût ?

Nous pouvons assurer la livraison de votre or d'investissement et vos métaux en Belgique et à Luxembourg.

Grâce à nos prestataires, nous pouvons expédier jusqu’à 30.000 € par envoi en Belgique et à Luxembourg.

Plus besoin ainsi de vous déplacer.

Les frais d'expédition sont gratuits pour toute commande supérieure à 15.000 € et de 35 € TVAC en-dessous.

Pour la France, merci de nous contacter au +32 2 513.92.40

Qu’est-ce que la prime ?

La prime est la différence (en %) entre le prix « spot » d'une pièce et son cours acheteur/vendeur.

La prime peut être positive ou négative et évolue en fonction de divers facteurs que sont l’offre et la demande sur le marché, le stock, la liquidité, la rareté notamment.

D’un point de vue pratique, l'acheteur a intérêt à acheter la pièce d'investissement qui a la plus petite prime.

A l’inverse, le vendeur a intérêt de vendre celle dont la prime est la plus importante. Les primes sont déjà appliquées sur les prix affichés.

Qu’est-ce que le spot ?

Le prix « spot » est la valeur intrinsèque de la pièce, c'est-à-dire le poids or fin qu'elle contient multiplié par le cours de l'or sur les marchés internationaux. Le prix de référence de l'or étant l'once d'or coté en USD sur la bourse des métaux à Londres (LME).

Qu’est-ce que le « Bid » et « Ask » ?

Le Bid (« cours vendeur ») et le Ask (« cours acheteur ») sont calculés sur base du spot auquel GFI GOLD ajoute ou retire une prime selon le sens (Achat/Vente). Ils représentent notre prix acheteur et notre prix vendeur tous frais compris.

Qu’est-ce que le « Spread » ?

La différence entre le « Bid » et le « Ask » s'appelle le « Spread ».

Un investisseur aura tout intérêt à viser un produit avec un « Spread » réduit car l'écart de prix entre le cours acheteur et vendeur sera le plus faible et améliorera son cours de transaction.

Mon assurance habitation couvre-t-elle l'or physique que je garde chez moi en cas de vol/incendie ?

Si votre police d'assurance habitation couvre le contenu, les objets de valeur (y compris l'or physique) sont également couverts. En cas de vol, les objets de valeur sont restitués à leur « valeur actuelle ». Cependant, certains contrats d'assurance offrent une couverture moindre. Il est donc préférable de se renseigner à ce sujet auprès de votre assureur ou de votre courtier.

Dois-je avoir un coffre-fort ?

Si vous possédez des objets de grande valeur, l'option la plus sûre est de les conserver dans un coffre-fort. Cependant, de plus en plus de banques ne proposent plus ce service. Vous pouvez donc compter sur GFI pour garder votre or en toute sécurité grâce à notre service de dépôt GFI Safe.