23/01/2023

L’or et la stagflation

La stagflation est une période de stagnation de la croissance économique accompagnée d'une inflation élevée persistante. En juin 2022, la Banque mondiale avait averti que le risque de stagflation avait augmenté en raison d'un ralentissement de la croissance économique mondiale et d’une hausse brutale de l’inflation.

L’or et la stagflation

La stagflation américaine des années 1970

C’est l’unique épisode de stagflation aux Etats-Unis dans l’Histoire récente.


Dans les années 1970, l’inflation a explosé par vagues successives pour culminer à 13% en 1979.


En 1973, les pays exportateurs de pétrole diminuent leur production dans le contexte de la Guerre du Kippour. Ce resserrement de l’offre entraîne un premier choc pétrolier, à l’origine d’une forte inflation et d’une hausse du chômage.


En 1979, un deuxième choc pétrolier aggrave la situation et marque la fin d’une période de croissance élevée de la production pour les pays occidentaux.


Le cours annuel moyen du pétrole est passé de 2,70$/baril en 1973 à 35,52$/baril en 1980 !


Par conséquent, la croissance économique mondiale a été durement touchée. Et le taux de chômage est passé de 3,5% en 1969 à 9,7% en 1982.


Parallèlement, le cours de l’or a bondi entre 1970 et 1980 de 36 $/once à 692 $/once, soit un gain de 1800% !


Aujourd’hui, le risque est une nouvelle fois bien réel.


L’économiste et ancien Secrétaire du Trésor américain, Larry Summers, a déclaré en mars 2022 dans le Washington Post que les Etats-Unis pourraient connaître une stagflation, voire une récession.


Il n'est pas le seul. Outre la Banque mondiale, d'autres grandes institutions, comme Goldman Sachs et BlackRock, ont également mis en garde contre les risques de stagflation.


Quid de la zone euro ?

D’après Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro était de 6,5% en novembre 2022, un chiffre stable par rapport au mois précédent.


Mais le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) s'est établi à 15,1% dans l'UE et dans la zone euro, en hausse par rapport au taux de 15% enregistré dans les deux zones au mois précédent.


Face à un taux de chômage historiquement bas, les pays font face à des tensions de recrutement.


La croissance en zone euro était de 0,3% au Q3 2022. Société générale prévoit une croissance de 0,8% en zone euro en 2023.


Si l’inflation ralentit, elle restera élevée en 2023.


Pour Belfius Research, c’est surtout la faiblesse de la consommation qui pèsera sur la croissance en 2023 en Belgique. L'inflation élevée ronge le pouvoir d'achat des ménages et l'indexation automatique des salaires n’offre pas à tout le monde une protection suffisante contre la hausse du coût de la vie.


La forte hausse des coûts énergétiques et des charges salariales pour les entreprises va entraîner un ralentissement de l’activité économique. La rentabilité est sous pression, de telle sorte que de nombreuses entreprises sont contraintes de réduire leur production


Avec une croissance faible et une inflation importante, le risque de stagflation en zone euro est également bien réel.

Privilégier le métal jaune ?

Si la stagflation s’installe, cela pourrait être bénéfique au métal jaune en tant qu’outil de diversification et de protection face au risque.


Les investisseurs ont tendance à privilégier l’or en période d’incertitude.


Le tableau ci-dessous reprend le rendement annuel moyen ajusté depuis le 1er trimestre 1973 (en %) basé sur les rendements trimestriels.


Source: Bloomberg, World Gold Council


Nous constatons que l’or est l’actif qui performe le mieux en période de stagflation.


Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons observer la relation entre la variation du prix de l’or en dollars (en %) et l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour tous les consommateurs urbains.


Source: St. Louis Federal Reserve [FRED], Bureau of Labor Statistics, ICE Benchmark Administration


Pour le moment, le métal jaune se porte bien. Il augmente même depuis le début de l’année 2023, avec un gain de 3,5% en euros et de 4,4% en dollars pour un troisième mois de hausse consécutive.


Dans le contexte actuel, l’or reste un actif indispensable dans un portefeuille équilibré à long terme.


>>> Créez votre compte en ligne et commencez à accumuler de l’or maintenant  !

--

Disclaimer:

Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.

Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la réglementation locale.

Pour en savoir plus sur Gold & Forex International : consultez les Conditions générales de vente.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?
29/01/2024

Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?

Le métal jaune a enregistré une performance en euros de 9,9% sur l’année 2023 malgré des niveaux de taux d’intérêt de la BCE jamais...
L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets
07/12/2023

L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets

Le cours du métal jaune a sensiblement augmenté ces dernières semaines. Parmi les causes ? La guerre au Proche-Orient.
Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour votre portefeuille ?
01/12/2023

Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour...

Alors que les sources de tension se multiplient sur les marchés, l’or retrouve de son éclat. Gare toutefois à ne pas vous laisser leurrer par des tendances épisodiques. Comme le...
L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?
15/11/2023

L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?

Un portefeuille en Or physique, tout simplement