Information importante :

Chers clients,
En raison de la forte demande et des délais allongés chez nos fournisseurs,
le retrait ou l'envoi de votre commande pourrait être légèrement décalé.
Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.

Merci de votre compréhension.

10/11/2022

Achat d’or record par les banques centrales

Début novembre, le World Gold Council (WGC) publiait son rapport sur le 3e trimestre 2022. Celui-ci nous révèle que les banques centrales n'ont jamais acheté autant d'or qu'au cours des trois derniers mois.

Achat d’or record par les banques centrales

Le rapport trimestriel du WGC indique une augmentation de 28 % de la demande globale d’or en glissement annuel.

Globalement, la demande d’or a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie.

Il nous apprend également que les banques centrales ont effectué un achat record de 399 tonnes d’or au cours du 3e trimestre 2022, ce qui représente presque le double du précédent record du 3e trimestre 2008 établi à 241 tonnes.

Nous savons que l’or est un actif stratégique de la plus haute importance dans les relations internationales, tant et si bien que nous ignorons qui sont les acheteurs pour 75% de ces 400 tonnes.

Bien sûr, ce n’est pas nouveau. Les institutions officielles ne déclarent pas toujours publiquement leurs avoirs en or ou le font avec un décalage. Une partie des achats enregistrés entre juillet et septembre a pu commencer plus tôt.

En réalité, nous ne pouvons rien affirmer avec certitude.

D’après le WGC, la Turquie reste officiellement le plus gros acheteur d'or déclaré cette année. Elle possède désormais près de 500 tonnes, dont 31 tonnes acquises au 3e trimestre.

D’autres pays ont déclaré des achats auprès du Fonds monétaire international (FMI):

  • l'Ouzbékistan (+26 tonnes d'or)

  • l'Inde (+17 tonnes)

  • le Qatar (+15 tonnes)

  • le Mozambique (+2 tonnes)

  • les Philippines (+2 tonnes)

  • Mongolie (+1 tonne)

Il reste 300 tonnes pour lesquelles nous ignorons quels sont les réels acquéreurs.

Officiellement, les Etats-Unis détiennent toujours les réserves les plus importantes avec quelque 8.000 tonnes de métal jaune.

La Chine reste très discrète sur la quantité d'or qu'elle achète. En 2015, le pays avait déclaré l’acquisition de près de 600 tonnes d'or. Mais depuis 2019, le gouvernement chinois n’a indiqué aucun achat d'or. Cette année, il aurait déjà importé 902 tonnes d'or.

La Russie a augmenté sa production depuis 2000. Elle est passée de 142 tonnes à 363 tonnes en 2021. Mais depuis l'invasion de l'Ukraine, l'or russe n'est plus le bienvenu en Occident. Des rumeurs circulent selon lesquelles la banque centrale russe rachèterait cet or. Néanmoins, ses réserves officielles d'or et de devises ont diminué cette année.

Nous pourrions également penser aux États du Golfe, comme l'Arabie saoudite comme acheteurs potentiels. Ils pourraient convertir en or une partie des revenus liés à la hausse des cours du pétrole.

Source: World Gold Council

Quoi qu’il en soit, cela ne fait que rappeler l’importance cruciale de l’or et, peut-être, nous indiquer que les différents Etats se prépareraient à un choc important dans le Système monétaire et financier mondial actuel.

>>> Faites comme les banques centrales en possédant de l’or physique

--

Disclaimer:

Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.



Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la réglementation locale.

Pour en savoir plus sur Gold & Forex International : consultez les Conditions générales de vente.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Mars 2025 : Changement de dynamique sur les marchés
05/03/2025

Mars 2025 : Changement de dynamique sur les marchés

Le S&P 500 montre des signes d’essoufflement tandis que l’Europe et la Chine profitent d’un regain d’intérêt des investisseurs. L’incertitude...
La hausse record de l'or en 2025 : facteurs clés, risques du marché de l'or papier et potentiel de *Short Squeeze* ?
03/03/2025

La hausse record de l'or en 2025 : facteurs clés, risques...

Depuis le début de l’année 2025, le marché de l’or a connu une hausse marquée, atteignant des niveaux records. Plusieurs facteurs ont contribué à cette dynamique...
La Pièce d'Or 50 Pesos Mexicain : un hommage à l’héritage aztèque
26/02/2025

La Pièce d'Or 50 Pesos Mexicain : un hommage à l’héritage...

Le 50 Pesos Mexicain est probablement la pièce la plus emblématique du Mexique. Frappée pour la première fois en 1921, cette pièce commémore le centenaire de...
Perspectives des marchés 2024 - 2025 selon Bertrand Veraghaenne
13/01/2025

Perspectives des marchés 2024 - 2025 selon Bertrand...

Bertrand Veraghaenne : une expertise de plus de 25 ans au service des marchés financiers