NOUVEAU: Nous disposons également d'un bureau à Lasne accessible sur rendez-vous

06/09/2022

Inflation à 10% en Belgique ?!

Vendredi 26 août, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, a déclaré que la Fed devrait poursuivre pendant "un certain temps" une politique restrictive, quitte à freiner la croissance.

Inflation à 10% en Belgique ?!

Il n’y aura donc pas de retour vers une position accommodante contrairement à ce que certains avaient anticipé.

Enfin… pas tout de suite.

Les marchés s’attendent donc à une hausse de ¾ de points des taux des "fed funds" à l'issue de la prochaine réunion de la Fed, fin septembre.

Depuis l’indice S&P 500 a perdu près de 6,5%. Le métal jaune lâche environ 2%.

Du côté de la BCE, plusieurs membres des banques centrales ont plaidé ce week-end en faveur d'une forte hausse des taux le mois prochain pour prévenir un ancrage durable de l'inflation.

L’inflation qui a frôlé les 10% dans l’Union européenne en juillet !

Source: indice des prix à la consommation - tradingeconomics/eurostat



L’inflation atteint ainsi son plus haut niveau depuis mars 1976 !

Elle est due en grande partie aux prix élevés de l'énergie. L’inflation de l’énergie (“inflation importée”) atteint désormais 49,81%.

Le dollar américain est au plus haut depuis les années 70.

Hélas, nous constatons que nous sommes pris en otage, coincés entre le marteau et l’enclume.

Car si une hausse importante des taux a pu nous sauver de l’inflation dans les années 1970-80, il n’y avait pas le problème d’endettement des Etats que nous connaissons aujourd’hui. Des pays comme l’Italie dont les prochaines élections sont attendues avec grande attention souffrent déjà d’un endettement astronomique (150% du PIB en 2022 vs 104% en 2007) au risque de créer une nouvelle crise de la dette en zone euro… Sans parler de la Grèce (190% du PIB) ou de la France (114%).

Si les taux augmentent trop, c’est la récession assurée et un risque de faillite de nombreux emprunteurs qui ferait s’écrouler le château de cartes de la dette. Le resserrement monétaire américain est plus rapide qu’en Europe qui est une nouvelle fois en retard. L’inflation aux Etats-Unis est davantage le fruit d’un dynamisme économique et d’un marché de l’emploi qui continue de bien se comporter avec un taux de chômage historiquement bas (3,7%). L’Europe quant à elle souffre d’une inflation importée induite par les prix élevés de l’énergie, un réel obstacle dont on ne voit pas encore la fin… De nombreuses sociétés européennes doivent ralentir leur outil de production afin de réaliser des économies d’énergie, ce qui va probablement aggraver le ralentissement économique et nous pousser vers une récession. La facture d’énergie des ménages va être pesante également…

Et le resserrement monétaire pour juguler l’inflation pourrait plomber sérieusement les marchés boursiers.

Mais si les banques centrales réactivent la planche à billets pour sauver le système, nous aurons une inflation encore plus forte et des hausses de prix plus importantes !

Le métal jaune est mis sous pression, mais pour l’instant, il reste dans son range de consolidation. Les prochains supports à surveiller de près se situent autour de 1675 euros et surtout 1650 euros. L’évolution actuelle des taux longs avec un taux US à 10 ans de 3,26% (2,15% pour l’OLO belge 10 ans) et le renforcement du dollar US accélère la pression baissière sur l’or. Jusqu’à quand ? La prochaine réunion de la BCE sera capitale pour comprendre la politique monétaire des prochains mois…

"D'un point de vue multi-actifs, les actions pourraient souffrir du fait que l'inflation reste élevée et que la Fed est plus susceptible de surprendre avec un discours belliciste (hawkish, en version originale, NDLR), prévient-elle. Les matières premières, en revanche, constituent la meilleure classe d'actifs à détenir lors d'une phase de fin de cycle économique où la demande reste supérieure à l'offre.” (Goldman Sachs dans L’Echo du 29 août 2022)

>>> Commencez maintenant à économiser en or physique !

L’équipe GFi

--

Disclaimer:

Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.



Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la règlementation locale.

Pour en savoir plus sur Gold&Forex International : consultez les Conditions générales de vente.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
L'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents facteurs qui influencent le prix de l'or
12/04/2024

L'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents...

Les premiers pas vers l'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents facteurs qui influencent le prix de l'or
 'Baromètre du système financier et danger imminent' : Article dans *De Morgen*
11/04/2024

'Baromètre du système financier et danger imminent' :...

Le prix de l'or a atteint un nouveau record historique. Qu'est-ce qui rend ce métal précieux une "valeur refuge" pour les investisseurs ?'L'or est beau, impérissable, intrigant et...
Record: L’or en terre inconnue ! Et l’argent-métal est-il en train de se réveiller ?
08/04/2024

Record: L’or en terre inconnue ! Et l’argent-métal est-il...

L’or atteint des niveaux jamais vus dans l’Histoire. Certains analystes l'expliquent par une future baisse des taux d’intérêt par les...
Le calme avant la tempête ?
29/02/2024

Le calme avant la tempête ?

Le métal jaune affiche une volatilité très faible depuis quatre mois. Il résiste sur des niveaux proches de son plus-haut historique...