En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Trump fait volteface

Trump fait volteface
06/05/2019

Alors que les négociations avance sur le commerce international, Trump prend un virage à 180°

On annonçait des avancées significatives dans les négociations sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis mais Trump vient de faire une déclaration qui a fait trembler les marchés. En effet, le président américain a annoncé qu’il voudra faire passer les taxes de 10% à 25% sur 200 milliards d’importations chinoises dès ce vendredi. Il a également annoncé vouloir imposer à 25% d’autres importations chinoises qui représenteraient 325 milliards de dollar.

Ce virage à 180° a surpris tout le monde et pourrais signifier la volonté de Trump à mettre un coup de pression sur les Chinois afin d’accélérer les négociations. Néanmoins ces déclarations ont eu l’effet d’une bombe sur les marchés. La bourse chinoise a perdu 5% et les bourses européennes ouvraient dans le rouge ce matin.

L’once d’or en dollar (XAUUSD) est montée de 3 USD et le Yuan (CNY) s’est logiquement déforcé par rapport à l’Euro passant de 7.53 à plus de 7.60 ce matin.

Tous les regards sont désormais tournés vers les Chinois qui devraient logiquement répondre à la provocation de Trump.