Notre bureau de Lasne vous accueille sur rendez-vous. Contactez-nous par téléphone

04/01/2023

2023 sera-t-elle l’année de l’argent-métal ?

L’argent-métal coté en euros termine l’année à environ +9% ! Malgré cela, son prix reste faible. Combien de temps l’argent métal pourra-t-il rester si bon marché ? Amis contrariens, à bon entendeur…

2023 sera-t-elle l’année de l’argent-métal ?

La demande supérieure à l’offre

L’argent est un métal monétaire, bien sûr. Mais sa composante industrielle est beaucoup plus importante que l’or (panneaux photovoltaïques, voitures électriques, médecine, électronique…).

Le rapport du Silver Institute nous apprend que la demande totale d’argent a progressé de 5% en 2022. En revanche, l’offre n’a progressé que de 3% environ. La demande d’argent-métal était déjà plus importante que l’offre en 2021, et ce déséquilibre s'aggrave même de 38% en 2022.

La demande d’investissement en particulier (pièces et lingots) n’a augmenté que de 0,18% en 2022. Mais si cette situation entre l’offre et la demande perdure, le prix ne pourra pas rester si bas éternellement. Et la demande d’investissement augmentera logiquement quand le prix… repartira à la hausse.

Le secteur minier

Actuellement, le prix de l’argent-métal reste proche de son coût de production. Cela nuit à la rentabilité du secteur.

De plus, environ 75 % de l'argent-métal provient de mines non argentifères. Il s’agit de mines d’or, de plomb, de cuivre, de zinc…

Ces mines ne cherchent pas à extraire de l’argent en particulier. Encore moins au prix actuel. L'argent est un sous-produit et ne fait que compenser leurs coûts de production totaux. Mais il peut naturellement poser des problèmes de rentabilité. Ces producteurs espèrent donc eux aussi (et dans certains cas, ont besoin) d'un prix de l'argent plus élevé.

Et concernant les mines argentifères, les investisseurs découragés par le faible prix de l'argent ont vendu leurs actions, faisant baisser la capitalisation boursière. En retour, cela a nui aux entreprises, tant au niveau de la production que de la croissance.

La plupart des producteurs primaires d'argent sont incapables de générer un flux de trésorerie disponible positif. Il est évident qu'un secteur ne peut pas rester non rentable indéfiniment.

Les compagnies minières ont déjà réduit leurs coûts au maximum. Elles ne peuvent pas aller plus loin surtout compte tenu de la forte inflation qui a des répercussions sur le secteur minier comme sur tous les autres. Le prix de l'argent doit finir par augmenter pour en tenir compte.

Analyse graphique

Au prix actuel de 22,3 euros/once, l’argent métal enregistre un gain de +9,4% en euros sur l’année 2022.

Sur le graphique long terme en mensuel ci-dessous, nous le voyons toujours évoluer dans sa boîte de consolidation entamée en août 2020.


Source: Tradingview


Le métal gris est venu travailler le support de cette boîte pendant l’été 2022 avant de rebondir de 37% depuis son creux du 29 août 2022.


Nous constatons que les bandes de Bollinger se resserrent et passent à l’horizontale. C’est bon signe.


Le mieux serait de voir la volatilité se réduire pour signaler un consensus sur le prix. Puis, de venir travailler la résistance de la boîte de consolidation autour des 25 euros/once pour enfin casser cette résistance et venir chercher son plus haut historique de 2011 autour de 34 euros/once.


Est-ce le scénario qui nous attend pour 2023 ? Nous n’avons pas de boule de cristal, mais les perspectives à long terme sont très positives pour l’argent-métal !


>>> Commencer maintenant à accumuler de l’argent-métal AVANT que le prix n’augmente !

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Nouvelle adresse, mêmes valeurs : GFI Luxembourg
02/10/2024

Nouvelle adresse, mêmes valeurs : GFI Luxembourg

GFI Gold s’implante à Luxembourg : une nouvelle ère pour les investisseurs en métaux précieux.
L'Histoire de la Pièce d'Or Belge de 50 ECU
02/10/2024

L'Histoire de la Pièce d'Or Belge de 50 ECU

La pièce en or de 50 ECU belge est bien plus qu'une simple pièce d'investissement. Elle incarne une époque charnière dans l'histoire de l'Europe, marquant les premiers...
L'Impact des Réformes de Bâle III sur le Marché de l'Or
02/10/2024

L'Impact des Réformes de Bâle III sur le Marché de l'Or

Les réformes de Bâle III apportent des transformations profondes au système bancaire mondial, avec un impact direct sur le marché de l'or. En reclassant l'or physique parmi...
Plongez dans l'Histoire des Souverains Anciens : Richesse et Héritage des Pièces d'Or
02/09/2024

Plongez dans l'Histoire des Souverains Anciens : Richesse...

Les souverains anciens britanniques ne sont pas de simples pièces de monnaie, mais de véritables témoins de l'histoire de la monarchie anglaise. Introduits pour la...