L’or entame un nouvel élan !

L’or entame un nouvel élan !
Posté sur Articles à la une
09/07/2020

Un évènement majeur vient de se passer. Ce 8 juillet 2020, l’once d’or a dépassé pour la première fois son niveau des 1.800 $ de 2011

Niveau symbolique

Il y a 14 mois, l’or se traitant encore à moins de 1300$.

Les raisons qui ont poussé l’or à la hausse (voir graphique ci-dessous) et qui expliquent la hausse de 40% en un peu plus d’un an sont multiples et parfois même contradictoires.

Historique cours de l'or 2010-2020

Les achats d’or pour les joailliers ont plutôt tendance à diminuer, comme le montre le graphique, mais constituent néanmoins un socle de base dans les achats. Le deuxième grand acteur sur le marché concerne les achats par les banques centrales. Mais bien évidemment, le ralentissement économique et la crise du Covid-19 ont propulsé les achats de précaution, l’or gardant son statut de valeur refuge. C’est ainsi que les achats de produits liés à l’or a plus que doublé.

A court terme nous pouvons nous attendre à quelques tests et une consolidation autour du nouveau point de support de 1.800$ avant de voir l’once d’or repartir jusqu’à son précédent record historique de 1900$/once, voire plus.

L’avenir nous le dira, mais celui-ci ne devrait a priori  pas devoir prendre trop de temps pour l’atteindre compte tenu du climat tendu que nous vivons actuellement

Le dernier élément qui a fortement joué dans la hausse est la faiblesse des taux d’intérêt. Jusqu’à présent, l’inconvénient de l’or était qu’il ne produisait pas d’intérêts. Mais aujourd’hui avec des taux longs aussi faibles, et même négatifs pour les taux réels, cet inconvénient a disparu.

Source: https://blogs.cbc.be/bernardkeppenne/2020/07/09/il-est-lor-oui-mais-de-quoi/