En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Le Brexit est reporté à nouveau

Le Brexit est reporté à nouveau
11/04/2019

L’UE a accordé au Royaume-Unis un nouveau report de la date du Brexit

La nouvelle date du Brexit a été fixée au 31 octobre avec une étape intermédiaire en juin. Les dirigeants européens ont proposé un report de la date d’échéance au 31 octobre. Ce report a été accepté sans surprise par Theresa May.

La date du 31 octobre représente un compromis entre la position de l’Allemagne qui désirait reporter d’un an et la position de la France, celle de la Belgique et du Luxembourg, qui désiraient un report très cours. Theresa May désirait un report au 30 juin mais les européens ont trouvé ce délai trop court. En effet, les élections européennes approchent et les européens ne veulent pas encombrer le fonctionnement démocratique de l’Union.

Comme expliqué précédemment, il y a une étape intermédiaire ; Theresa May devra obtenir un accord et tenir les élections européennes en Juin. En cas d’échec, la Grande-Bretagne sortira de l’UE de manière forte (no deal) à cette date. La première ministre britannique s’est aussi engagée à ne pas bloquer les décisions de l’Union durant cette période de prolongation.