En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Vers un Brexit dur ?

Vers un Brexit dur ?
13/03/2019

Theresa May s’est pris une nouvelle gifle hier

L’accord sur le Brexit négocié par Theresa May avec L’UE appartient définitivement au passé. En effet, les députés ont voté majoritairement contre l’accord par 391 voix contre 242. Ce rejet était annoncé mais l’amélioration de l’accord obtenu par la première ministre auprès de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, laissait une lueur d’espoir pour que l’accord puisse passer.

Cette option est donc définitivement enterrée. Le parlement va voter aujourd’hui pour savoir si nous nous dirigeons vers un hard Brexit ou non. Encore une fois, le rejet du hard Brexit est attendu aujourd’hui. Nous devrions donc logiquement nous diriger vers un nouveau vote ce jeudi concernant le report du Brexit. Même si les députés votent pour un report, celui-ci devrait être de courte durée pour ne pas venir interférer dans les élections européennes.

Par contre, nous pouvons nous interroger sur l’utilité d’un report de la date d’échéance car Jean-Claude Juncker a déjà confirmé qu’il n’y aurait pas de troisième chance et que l’Union Européenne ne concédera pas plus que ce qu’il a été concédé dans l’accord rejeté hier par les Britanniques.

Le GBP s’est montrée très volatile hier. En effet, la livre Sterling a fortement bougé hier entre 0.8510 et 0.8650 pour se stabiliser à 0.8630 ce matin. Cette volatilité devrait s’intensifier au fur et à mesure des votes et des décisions de la semaine.