En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Naissance du numéro un mondial de l’or

Naissance du numéro un mondial de l’or
15/01/2019

La fusion de deux groupes miniers va donner naissance au numéro un mondial du marché de l’or.

Le groupe minier américain Newmont Mining Corporation a décidé de racheter son concurrent Canadien Goldcorp. La transaction devrait atteindre les 10 milliards de dollars et donnera naissance au plus grand groupe minier.

En effet, Newmont et Goldcorp ont respectivement produit 5.3 et 2.6 millions d’once d’or en 2017. Ce qui correspond à 224 tonnes soit 6.85% de la production mondiale. Cette fusion pourrait donc voir le nouveau groupe produire entre 7 et 8 millions d’onces d’or par an pour les 10 prochaines années.

La nouvelle entité Newmont Goldcorp pourra donc rivaliser avec le groupe Barrick qui avait fusionné avec l’anglais Randgold auparavant. Barrick a produit 187 tonnes d’or sur l’année 2017 et se verrait donc relégué en deuxième position.

« L’alliance va créer le numéro un mondial sur le marché de l’or, avec les meilleurs actifs, les meilleures perspectives et les meilleures opportunités de création de valeur » se félicite Gary Goldberg, directeur général de Newmont.