En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Theresa May s’en sort indemne.

Theresa May s’en sort indemne.
Posté sur Articles à la une
13/12/2018

Theresa May a remporté une troisième victoire majeure contre le Brexiters durs hier.

La première ministre a reporté le vote de défiance contre elle demandé par les Brexiters durs. Elle a obtenu un résultat de 200 votes favorables contre 117. Ce vote de défiance aurait pu lui couter son poste de leader du parti et déclencher une nouvelle élection.

Il s’agit donc de la troisième victoire majeure de Theresa May après le plan de Chequers en juillet et puis l’accord sur le Brexit soutenu par son gouvernement en novembre. Il faut néanmoins prendre cette victoire-ci avec des pincettes car elle confirme les tensions existantes au sein même de son parti et le fait que la première ministre n’obtiendra pas le vote de confiance sur l’accord négocié.

Deux options semblent encore possibles suite à ce résultat : un deuxième referendum et un Brexit dur.

La première option semble la plus envisageable car Theresa May est opposée à un Brexit sans accord et menait également campagne en 2016 pour un maintien dans l’UE.

Au niveau du change, la livre sterling a accueilli plutôt positivement ce résultat et s’est renforcé de 100 points par rapport à l’Euro (de 0.9070 à 0.8970) sur la journée d’hier.