En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Le Bitcoin a 10 ans

Le Bitcoin a 10 ans
Posté sur Articles à la une
26/11/2018

Le Bitcoin, pionnier des cryptomonnaies, fêtait ses 10 ans la semaine passée.

Cette monnaie virtuelle, devenu actif financier aux courbes affolantes, a 10 ans !

Pour rappel, cette cryptomonnaie est créé à partir de logiciels informatiques suivant un protocole et se base sur des calculs mathématiques (Blockchain). Elle a pour but de créer un nouveau moyen de paiement afin de faire diminuer les frais de transactions que les commerçants devaient payer auprès des autres organismes de crédit (Visa, Mastercard,…).

Le Bitcoin fut créé en 2008 mais mis en ligne en 2009 au cours de 0.000764$. Il s’est vu atteindre la valeur record de 19 891$ le 17/12/2017 suite à l’engouement pour ses hausses de cours importantes. C’est à ce moment-là que tout le monde parlait de cet actif et voulaient en acheter.

La suite, nous la connaissons : la chute fut brutale pour beaucoup d’investisseurs. L’augmentation importante des frais de transaction (jusqu’à 20$) et l’intérêt croissant des régulateurs ont eu raison des folles envolées. Le Bitcoins perdait encore 20% la semaine passée et sa valeur était de 3940$ ce lundi 26/11/18.

Quel avenir pour cette monnaie ?

Certains, les plus enthousiastes, pensent que les beaux jours du Bitcoins sont devant lui et que son utilité sera démontrée en cas de nouvelle crise financière. D’autres sont convaincus de l’utilité des cryptomonnaies mais se sont tournés vers d’autres monnaies virtuelles.

Par contre, les personnes appartenant à la 3ème catégorie sont, elles, carrément hostiles à ces cryptomonnaies qui permettent de contourner les règles et qui créent du flou sur les marchés.

Le régulateur, lui, veut réguler ce type de monnaies afin de limiter le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de la drogue et des armes. Le gendarme boursier américain vient d’ailleurs de mettre en place des sanctions sur les cryptomonnaies dont le Bitcoin.