NOUVEAU: Ouverture de notre bureau de Lasne sur rendez-vous

24/10/2018

Serait-ce le bon moment de prendre position dans l’or physique ?

L’once d’or qui se dépréciait depuis 6 mois est repartie à la hausse la semaine dernière. Une simple bulle ou le début d’un trend haussier?

Serait-ce le bon moment de prendre position dans l’or physique ?

Les investisseurs ont déchantés ces derniers mois voyant le prix fondre lentement mais ils ont vu récemment leur investissement prendre 3% sur une seule journée.

Mais quels facteurs sont à la base d’une telle remontée ?

Divers éléments peuvent expliquer ce regain peut-être annonciateur de beaux jours pour les métaux précieux :

L’aversion au risque :

Les tensions et les risques s’accumulent sur l’économie mondiale. Nous avons évoqué l’Italie dans nos articles précédents, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, le Brexit, les sanctions imposées à Téhéran et à Moscou, les menaces de Trump de sortir du Nucléaire… Autant de facteurs qui influencent le comportement des investisseurs.

Si l’un de ces scénarios venait à se réaliser, nul doute que l’on verrait les investisseurs se réfugier dans des valeurs refuges tels que les obligations d’état ou l’or physique.

Un investissement massif dans les obligations d’Etat aurait pour conséquence une hausse du cours de celles-ci, ce qui entrainerait mécaniquement une chute des taux d’intérêts. Or, une chute des taux est favorable au métal jaune dont le coût de détention s’amenuise.

L’or aurait donc recommencé à jouer son rôle de valeur refuge le mercredi 11 octobre dernier. La bourse américaine décalait, entrainant les bourses asiatiques et les bourses européennes dans son sillage et portant l’or 3% plus haut uniquement sur cette journée.

La chute du dollar :

Le prix de l’once d’or en euros peut varier selon deux facteurs : le cours de l’or lui-même coté en USD et le cours de l’EUR/USD.

Les banques centrales modifient doucement mais surement leur politique monétaire. La BCE devrait la durcir tandis que la FED pourrait inverser sa politique de montée des taux dès 2021.

Une chute du dollar par rapport à l’euro favoriserait l’or et les décisions des banques centrales vont donc dans cette direction.

Les marchés commencent à intégrer ces informations.

La guerre commerciale entre la Chine et les USA profiterait à l’or :

La guerre commerciale ressemble à une nouvelle guerre froide pour la suprématie mondiale. Dans la logique de l’aversion au risque, les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs devraient revoir la pondération de leurs avoirs ce qui va venir gonfler leurs positions en métaux précieux et en obligations d’état.

Une chute brutale de la bourse pourrait cependant voir l’effet suivant :

Une hausse du dollar du fait des investissements massifs dans ce qui malgré tout reste une valeur refuge et des achats massifs en or, conjuguant ainsi deux hausses qui entraineraient pour nous européens une belle envolée du cours de nos lingots d’or ….

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Le calme avant la tempête ?
29/02/2024

Le calme avant la tempête ?

Le métal jaune affiche une volatilité très faible depuis quatre mois. Il résiste sur des niveaux proches de son plus-haut historique...
Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?
29/01/2024

Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?

Le métal jaune a enregistré une performance en euros de 9,9% sur l’année 2023 malgré des niveaux de taux d’intérêt de la BCE jamais...
L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets
07/12/2023

L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets

Le cours du métal jaune a sensiblement augmenté ces dernières semaines. Parmi les causes ? La guerre au Proche-Orient.
Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour votre portefeuille ?
01/12/2023

Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour...

Alors que les sources de tension se multiplient sur les marchés, l’or retrouve de son éclat. Gare toutefois à ne pas vous laisser leurrer par des tendances épisodiques. Comme le...