En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

L’Italie et l’Europe sous tension.

L’Italie et l’Europe sous tension.
Posté sur Articles à la une
22/10/2018

Le budget Italien est au centre des préoccupations de la Commission européenne et des agences de notations.

L’Italie a remis sa proposition de budget pour l’année 2019 mais celui-ci devrait être rejeté par la Commission car il ne respecte pas les règles européennes et il augmente le déficit du pays de 2.4% du PIB. Ce budget a été jugé trop dispendieux par l’Europe et le premier ministre a convié les médias étrangers pour une conférence de presse afin de donner une explication sur son plan. La coalition au pouvoir en Italie va très certainement aller au clash avec l’Europe afin de respecter ses promesses électorales.

Au vue des tensions et des chiffres inquiétants du pays (2.300 milliards de dette, une croissance de 0.1%, la bourse de Milan qui a perdu 21,4%,…), l’agence de notation Moody’s a baissé d’un cran la note de l’Italie (de Baa2 à Baa3) soit juste au-dessus de la catégorie spéculative et on s’attend à ce que l’agence Standard & Poor’s fasse de même ce vendredi.