15/11/2023

L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?

Un portefeuille en Or physique, tout simplement

L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?

Bienvenue dans la cinquième étape de notre série "Les premiers pas vers l'investissement dans l'or". Vous avez déexploré les avantages de l'or en tant qu'actif, découvert comment démarrer votre voyage doré, décrypté les atouts et inconvénients de l'investissement en or, et exploré les différentes formes d'or. Aujourd'hui, nous plongeons dans un sujet essentiel : la diversification de votre portefeuille d'investissement avec l’Or.

« Choisir, c’est renoncer »

Diversifier son portefeuille d'investissement est bien plus qu'une simple recommandation, c'est une pierre angulaire de toute stratégie financière prudente. Les marchés financiers sont soumis à une volatilité imprévisible comme le démontre la situation actuelle sur les marchés financiers, alimentée par des facteurs macroéconomiques, géopolitiques, et bien plus encore. Dans ce contexte, la diversification devient une arme puissante pour les investisseurs avertis. Elle consiste à répartir les actifs entre une variété de catégories d'investissement, minimisant ainsi le risque systémique. En d'autres termes, elle réduit la corrélation entre les actifs de votre portefeuille, ce qui signifie que lorsque certains investissements baissent, d'autres peuvent croître ou à minima se stabiliser.

Diversification de votre portefeuille

« Un peu d’Or ne fait jamais de tort»

Quel rôle joue l'or dans une stratégie de diversification de portefeuille ?

Son caractère tangible, sa stabilité en temps de crise ou encore sa liquidité lui incombent le titre de compagnon idéal pour tout type d’investissement.

Rappelons-nous les différents avantages que présentent l’or, que d’autres actifs ne peuvent offrir : 

Diversification et équilibrage : l’Or a une corrélation inverse avec de nombreuses autres classes dactifs. Cette corrélation négative signifie que lorsque d'autres actifs chutent, l'Or a tendance à s'apprécier, contribuant ainsi à équilibrer votre portefeuille.

Protection contre l'inflation et la dévaluation monétaire : lorsque les monnaies perdent de leur valeur en raison de l'inflation ou de la dévaluation, l'Or a tendance à maintenir sa valeur intrinsèque et préserver le pouvoir d’achat.

Liquidité précieuse : l’Or est universellement accepté comme réserve de valeur et peut être facilement acheté ou vendu. C’est un actif liquide.

Reconnaissance universelle : l’Or est compris partout dans le monde. Que vous soyez à Paris, New York ou Tokyo, l'Or conserve sa place en tant que symbole de richesse et de puissance. A ce titre, n’hésitez pas à visionner cet excellent reportage du Word Gold Council qui présente l’Or sous tous ces aspects originels.

Potentiel de croissance à long terme : historiquement, l'Or a connu une croissance constante à long terme, Depuis 2000, sa performance annuelle en euro a été de l’ordre de 8,5%.

Quel pourcentage d’Or physique mettre dans son portefeuille?

La quête du portefeuille d'investissement optimal est un défi passionnant pour tout investisseur avisé. Il s'agit de l'équilibre parfait entre la diversification, la stabilité et le potentiel de croissance. Pour construire un portefeuille robuste, il est essentiel d'inclure une variété d'actifs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

La diversification est non seulement la première chose à laquelle les investisseurs devraient penser, mais aussi la deuxième et la troisième, et probablement la quatrième et la cinquième. John Bogle

L'Or en tant que l'un des actifs les plus anciens et les plus respectés, peut occuper une place centrale dans un portefeuille. Il est généralement considéré que la place optimale de l’Or dans un portefeuille équilibré oscille entre 5% et 20% suivant le profil de risque de chaque investisseur. N’oubliez pas non plus de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier car bien investir, c’est aussi bien dormir…

Les informations présentées dans cet article vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?
29/01/2024

Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?

Le métal jaune a enregistré une performance en euros de 9,9% sur l’année 2023 malgré des niveaux de taux d’intérêt de la BCE jamais...
L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets
07/12/2023

L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets

Le cours du métal jaune a sensiblement augmenté ces dernières semaines. Parmi les causes ? La guerre au Proche-Orient.
Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour votre portefeuille ?
01/12/2023

Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour...

Alors que les sources de tension se multiplient sur les marchés, l’or retrouve de son éclat. Gare toutefois à ne pas vous laisser leurrer par des tendances épisodiques. Comme le...
L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?
15/11/2023

L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?

Un portefeuille en Or physique, tout simplement