Nos bureaux seront fermés ce lundi 20 mai

19/05/2023

La demande pour le platine devrait augmenter en 2023 selon le FT

L'augmentation de la demande industrielle intervient alors que l'offre sud-africaine est touchée par des pénuries d'électricité
La demande pour le platine devrait augmenter en 2023 selon le FT

Selon un article paru dans le célèbre « Financial Times » de ce mardi 16 mai 2023, le marché du platine devrait enregistrer un déficit record cette année en raison de problèmes d'approvisionnement en Afrique du Sud et de l'expansion industrielle de la Chine. La demande mondiale de platine devrait augmenter de 28 % pour atteindre 8,2 millions d'onces, grâce à une forte consommation industrielle et à une utilisation croissante du métal dans les convertisseurs catalytiques des voitures. Cela a conduit le Conseil Mondial de l'Investissement en Platine (WPIC : World Platinum Investment Council) à réviser à la hausse ses prévisions de déficit de 77 % par rapport à il y a trois mois, pour atteindre 983 000 onces cette année, ce qui serait un record depuis les années 1970.

Les prix du platine ont augmenté d'environ 20% depuis leur creux de février, atteignant 1.080 dollars l'once, au-dessus de la moyenne des cinq dernières années qui est de 940 dollars l'once.

 Historical average for platinium

 

La pénurie de platine marque un revirement radical par rapport à la surabondance des deux années précédentes, lorsque la production automobile a été affectée par des pénuries de semi-conducteurs.

Le platine est utilisé dans les convertisseurs catalytiques des voitures pour réduire les émissions nocives, ainsi que dans la fibre de verre pour les éoliennes, l'électronique et les usines pétrochimiques. Bien que la demande industrielle soit soutenue à court terme par la législation sur les émissions de CO2, des incertitudes subsistent quant à la demande émergente de l'économie de l'hydrogène et à la suppression progressive des véhicules à combustion. Selon le WPIC, la demande industrielle devrait être la plus forte jamais enregistrée pour le platine en 2023, en raison des expansions chimiques et de verre en Chine, ainsi que de la substitution continue du platine au palladium dans les pots d'échappement automobiles. Des prévisionnistes divergent cependant quant à l’optimisme du WPIC et prévoient une croissance plus modérée de la demande, mais tout de même un déficit d'environ 130.000 onces cette année.

China holds most of the platinium

 

Alors que des stocks suffisants ont été constitués pour satisfaire la demande, la diminution de ces stocks devrait entraîner une hausse probable et une plus grande volatilité des prix. Cependant, un changement sismique s'est produit avec environ 85 % des stocks détenus en Chine, où ils sont captifs, contre moins de 5 % il y a quatre ans. Parmi les six métaux du groupe du platine, qui comprennent également le palladium, le rhodium et l'iridium, plusieurs analystes estiment que les perspectives du platine sont les plus prometteuses en raison de son utilisation comme catalyseur dans les piles à combustible à hydrogène et les électrolyseurs.

En tant qu’investisseur, l'achat de lingots de platine peut être une excellente option de diversification de portefeuille. De plus, la tendance croissante vers les ETF adossés au platine, soutenus par une détention physique du métal, indique un intérêt accru des investisseurs. Le platine offre également un potentiel à long terme en tant que catalyseur pour les technologies de l'hydrogène et les électrolyseurs.

 

Souce: FT.COM: Platinum market expected to hit record deficit this year

 

Disclaimer:

Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.

Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la réglementation locale.

Pour en savoir plus sur Gold & Forex International : consultez les Conditions générales de vente.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
L'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents facteurs qui influencent le prix de l'or
08/05/2024

L'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents...

Les premiers pas vers l'investissement dans l'or - partie 3 : Les différents facteurs qui influencent le prix de l'or
Investissement en or : Comparaison entre les actions minières et l’or physique
23/04/2024

Investissement en or : Comparaison entre les actions...

Dans le paysage financier actuel, l’attractivité de l'or physique est au devant des projecteurs. Ce dernier offre un investissement robuste par rapport à la volatilité des actions minières. Une analyse...
Des Frais de Coffre en Hausse ?
22/04/2024

Des Frais de Coffre en Hausse ?

Une grande banque belge a récemment annoncé une augmentation significative des tarifs de location de ses coffres-forts, doublant ainsi les frais pour l'ensemble de sa gamme. Cette hausse des prix est...
 'Baromètre du système financier et danger imminent' : Article dans *De Morgen*
11/04/2024

'Baromètre du système financier et danger imminent' :...

Le prix de l'or a atteint un nouveau record historique. Qu'est-ce qui rend ce métal précieux une "valeur refuge" pour les investisseurs ?'L'or est beau, impérissable, intrigant et...