04/01/2023

2023 sera-t-elle l’année de l’argent-métal ?

L’argent-métal coté en euros termine l’année à environ +9% ! Malgré cela, son prix reste faible. Combien de temps l’argent métal pourra-t-il rester si bon marché ? Amis contrariens, à bon entendeur…

2023 sera-t-elle l’année de l’argent-métal ?

La demande supérieure à l’offre

L’argent est un métal monétaire, bien sûr. Mais sa composante industrielle est beaucoup plus importante que l’or (panneaux photovoltaïques, voitures électriques, médecine, électronique…).

Le rapport du Silver Institute nous apprend que la demande totale d’argent a progressé de 5% en 2022. En revanche, l’offre n’a progressé que de 3% environ. La demande d’argent-métal était déjà plus importante que l’offre en 2021, et ce déséquilibre s'aggrave même de 38% en 2022.

La demande d’investissement en particulier (pièces et lingots) n’a augmenté que de 0,18% en 2022. Mais si cette situation entre l’offre et la demande perdure, le prix ne pourra pas rester si bas éternellement. Et la demande d’investissement augmentera logiquement quand le prix… repartira à la hausse.

Le secteur minier

Actuellement, le prix de l’argent-métal reste proche de son coût de production. Cela nuit à la rentabilité du secteur.

De plus, environ 75 % de l'argent-métal provient de mines non argentifères. Il s’agit de mines d’or, de plomb, de cuivre, de zinc…

Ces mines ne cherchent pas à extraire de l’argent en particulier. Encore moins au prix actuel. L'argent est un sous-produit et ne fait que compenser leurs coûts de production totaux. Mais il peut naturellement poser des problèmes de rentabilité. Ces producteurs espèrent donc eux aussi (et dans certains cas, ont besoin) d'un prix de l'argent plus élevé.

Et concernant les mines argentifères, les investisseurs découragés par le faible prix de l'argent ont vendu leurs actions, faisant baisser la capitalisation boursière. En retour, cela a nui aux entreprises, tant au niveau de la production que de la croissance.

La plupart des producteurs primaires d'argent sont incapables de générer un flux de trésorerie disponible positif. Il est évident qu'un secteur ne peut pas rester non rentable indéfiniment.

Les compagnies minières ont déjà réduit leurs coûts au maximum. Elles ne peuvent pas aller plus loin surtout compte tenu de la forte inflation qui a des répercussions sur le secteur minier comme sur tous les autres. Le prix de l'argent doit finir par augmenter pour en tenir compte.

Analyse graphique

Au prix actuel de 22,3 euros/once, l’argent métal enregistre un gain de +9,4% en euros sur l’année 2022.

Sur le graphique long terme en mensuel ci-dessous, nous le voyons toujours évoluer dans sa boîte de consolidation entamée en août 2020.


Source: Tradingview


Le métal gris est venu travailler le support de cette boîte pendant l’été 2022 avant de rebondir de 37% depuis son creux du 29 août 2022.


Nous constatons que les bandes de Bollinger se resserrent et passent à l’horizontale. C’est bon signe.


Le mieux serait de voir la volatilité se réduire pour signaler un consensus sur le prix. Puis, de venir travailler la résistance de la boîte de consolidation autour des 25 euros/once pour enfin casser cette résistance et venir chercher son plus haut historique de 2011 autour de 34 euros/once.


Est-ce le scénario qui nous attend pour 2023 ? Nous n’avons pas de boule de cristal, mais les perspectives à long terme sont très positives pour l’argent-métal !


>>> Commencer maintenant à accumuler de l’argent-métal AVANT que le prix n’augmente !

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?
29/01/2024

Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?

Le métal jaune a enregistré une performance en euros de 9,9% sur l’année 2023 malgré des niveaux de taux d’intérêt de la BCE jamais...
L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets
07/12/2023

L'avenir: Le cours de l’or atteint des sommets

Le cours du métal jaune a sensiblement augmenté ces dernières semaines. Parmi les causes ? La guerre au Proche-Orient.
Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour votre portefeuille ?
01/12/2023

Reportage Trends-Tendances : L’or, bonne protection pour...

Alors que les sources de tension se multiplient sur les marchés, l’or retrouve de son éclat. Gare toutefois à ne pas vous laisser leurrer par des tendances épisodiques. Comme le...
L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?
15/11/2023

L'investissement dans l'or - partie 5 : comment se lancer ?

Un portefeuille en Or physique, tout simplement