En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Échangez votre KILO d'or contre 169 Napoléons (1,9%)

Créer une alerte Comment ça marche ?

Échangez votre KILO d'or contre 169 Napoléons 20FR (1.9%)

Le saviez vous?

  • C'est la pièce d'investissement la plus traitée en Belgique.
  • Nos voisins Français en sont friands en période d'incertitude, sa prime peut alors monter fortement.
  • Poids net : 5.805 g
  • Poids brut : 6.45 g
  • Pays d'origine : France
  • Pureté : 900.0‰
  • Première frappe : An XIA (1802-1803)
Photos non contractuelles
BESOIN D'AIDE ? Par téléphone au +32 (0)2 513.92.40 ou CONTACT

Le Napoléon est une pièce de monnaie française de vingt francs.  

Elle fut créée le 28 mars 1803 par le premier consul Napoléon Bonaparte et fait partie des pièces de « l’Union Latine », au même titre que le Louis Belge, le Vrenelis Suisse, la Lire italienne,…. Cette union prônait les mêmes préceptes que l’Euro d’aujourd’hui, c’est-à-dire faciliter les échanges intra-communautaires entre pays européens et uniformiser les pièces de monnaie afin de rendre leurs valeurs identiques.

Le Napoléon est créé sous le Consulat, par la loi du 7 Germinal de 1803, sur la fabrication et la vérification des monnaies. L’article 6 de la loi prévoit la fabrication de pièces d’or de vingt francs, le Napoléon, et de quarante francs, le double-Napoléon.

La finesse de la pièce est fixée par l’article 7 : 900 millièmes d’or et un dixième d’alliage. L’article 8 définit le poids du Napoléon.  La pièce de vingt francs pèse 6,45 grammes et contient 5,805 grammes d’or pur. Elle aura un diamètre de 21 mm et une épaisseur de 1.3 mm.

La plupart de ces pièces portent en effigie le profil de l’Empereur « Napoléon ». Cette effigie peut varier selon la période de frappe de la pièce. Elles ont été frappées de 1803 à 1914 :

Les Napoléons sont un des symboles les plus forts de la stabilité monétaire française au XIXème siècle.  

La pièce est restée en usage jusqu’à la première guerre mondiale.