En cliquant sur X ou en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus

Une légère correction sur le marché de l’or

Une légère correction sur le marché de l’or
04/06/2020

Début 2019, les analystes avaient prédit une année 2020 mouvementée au niveau de l’or… et ils ne se sont pas trompés ! Le métal jaune a eu le vent en poupe, surtout alimenté par la crise du Covid et son impact sur l’économie mondiale.

L’or a atteint un nouveau record historique de 1633eur l’once le 18/05/20 … les chiffres laissaient alors présager une crise économique aussi grave que celle de 1929. La bourse qui perdait entre 30-40% à la mi-mars fut le principal élément porteur de cette hausse. Elle a découragé les investisseurs qui se sont logiquement réfugiés dans l’or.

Les décisions prises par la suite par les gouvernements et les banques centrales dans l’espoir de soutenir l’économie et limiter les dégâts ont cette fois soutenu les bourses. La BCE a décidé de lancer un programme d’achat d’urgence face à la pandémie (Pepp) à hauteur de 750 milliards ; montant qu’elle pourrait d’ailleurs revoir à la hausse cet après-midi.

Les gestionnaires de portefeuilles, tentant eux aussi de limiter les dégâts, se sont (logiquement ?) remis en bourse et ont, en contrepartie, vendu leur or afin de prendre leurs bénéfices.

Ceci explique la correction actuelle de l’once d’or qui se situe ce jour autour de 1520 eur l’once.

Un autre élément qui explique la baisse de l’or en EUR est la chute du dollar dont le cours est passé le 19 mars de 1.0680 à un peu plus de 1.12 aujourd’hui ….

Une baisse du dollar couplée à une baisse de l’or est mathématiquement préjudiciable à nous, européens.

Nous restons cependant confiants dans le caractère protecteur de ce précieux métal ….